Colombe et Panettone, quelle différence ?

Depuis quelques années, le panettone, cette fameuse brioche de Noël italienne, a été popularisée en France. On aime son moelleux généreux, ses fruits confits gourmands et le glaçage sucré et croquant. Le panettone se partage en famille, entre amis à la fin du repas et nous on l’aime aussi le lendemain pour le petit-déjeuner !

Alors qu’est-ce que c’est que cette Colombe (colomba en italien) dont on entend de plus en plus parler à l’approche des fêtes de Pâques ?

Et bien, la colombe, c’est le moyen de continuer à manger une bonne brioche après Noël 😜 ! (Ça c’est notre version des faits, celle que les italiens n’admettront pas…). Voilà pourquoi on se permet d’affirmer cela :

  • le panettone, c’est une tradition réservée à la période de Noël et seulement à cette période ! Comme toutes les bonnes choses traditionnelles, nos modes de consommation modernes ont tendance à vouloir les proposer toute l’année mais c’est commettre un péché que de faire ça ! Nos producteurs artisanaux les fabriquent une fois dans l’année, de novembre à décembre et c’est tout…
  • …du coup il faut bien admettre que nous voilà fort dépourvus quand la nouvelle année arrive ! Et c’est là que nos amis italiens ont été malins : on prend la même recette, on lui donne une forme de colombe (une tête, deux ailes et une queue) et hop, ça donne une nouvelle occasion de se faire plaisir 😁.
  • Pour ne pas énerver la moitié de notre équipe italienne et pour être fidèle à la tradition, la colomba est en fait le gâteau que l’on partage à Pâques en famille sous le signe de la paix. La recette est quasiment la même que celle du panettone mais la pâte lève moins longtemps et la brioche est ainsi légèrement moins haute que le joli dôme du panettone.

Plus sérieusement, les trois différences entre panettone et colombe sont…

  • Tout d’abord, sa forme irrégulière, qui rappelle celle d’un oiseau, la différencie du panettone. Ça peut paraître étonnant, mais un simple changement de forme, complique la maîtrise des processus de lévitation et de cuisson, même pour les pâtissiers les plus experts. Ces derniers doivent doubler d’attention afin que la cuisson soit uniforme sur tous les côtés et la texture bien aérienne.
  • La 2ème différence avec le panettone se trouve dans le glaçage. Même si aujourd’hui on retrouve de plus en plus de versions revisitées, le vrai panettone traditionnel est lisse sur sa superficie, alors que la colombe ne peut pas porter son nom sans montrer avec fierté un glaçage de sucre et d’amandes.
  • Et en dégustation ? C’est là que la différence sera la plus évidente. Dans la colombe, on retrouve uniquement des cubes d’oranges confits qui rappellent l’arrivée du printemps tandis que dans le panettone traditionnel, vous sentirez aussi les saveurs envoutantes des raisins secs et parfois du cédrat confit.

La colomba par un Champion du Monde de pâtisserie, ça donne quoi ?

Chez Ciao Gusto, nous sélectionnons les meilleurs artisans italiens pour proposer leurs pépites à nos clients. Les plus fidèles connaissent déjà le panettone de Luigi Biasetto, élu meilleur panettone d’Italie en décembre 2018 et 2021.

Sans surprise, sa colomba est un délice pour le palais. Il n’utilise que des matières premières nobles et italiennes : une levure mère centenaire (!), des œufs de plein air, un beurre cru des hauts-alpages, des oranges confites à basse température en provenance de Calabre et des amandes de Bari. Même le sucre provient d’un producteur situé à 30km de sa pâtisserie de Padoue.

L’aile ou la cuisse ?

Cette année, on a aussi pensé aux grand-mères qui veulent offrir une colombe à leurs petit-enfants en sélectionnant la colombina de Luigi. Un format mini (100g) parfait pour le goûter ou a sortir de son chapeau à la fin du repas ! Elle est à croquer…

La plus mignonne des colombes, la colombina.


Mais aussi…

Pâques recèle bien d’autres spécialités comme la Focaccia Veneziana, magnifique brioche vénitienne sans fruits confits ; la sbrisolona, un biscuit aux amandes croquant ; ou encore la ciambella, une brioche ronde remplie de pépites de chocolat. Le tout, fabriqué dans la pasticceria de Luigi Biasetto !


Chez Ciao Gusto, nous sélectionnons nous-mêmes sur place en Italie les petits producteurs qui ont les pieds sur la terre et les mains dedans. Du bon, du beau et du naturel à partager en famille ou entre amis, à cuisiner simplement à la maison et à déguster dans la bonne humeur…à l’italienne ! Pâtes, huiles d’olive, panettone, vins : retrouvez et commandez toute notre sélection sur www.ciao-gusto.com

Nos billets de blogs récents vous attendent :

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Petra Ghe dit :

    Nous attendons impatiemment Noël !!! FAITES nous de délicieux panettone….Petra de Nice en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *