Comment reconnaître une Colombe de Pâques de qualité : nos secrets !

Vous connaissez déjà le panettone ? Ce délicieux gâteau qui nous vient d’Italie et qu’on déguste à Noël. A Pâques, découvrez la Colomba (la Colombe) ! Comme pour le panettone, vous trouverez dans le commerce des colombes de plus ou moins bonne qualité. Le mode de production, les matières premières utilisées et évidemment le savoir-faire entrent en jeu. On vous livre ici tous les secrets pour déguster une colombe de Pâques de qualité.

On commence par déguster la colombe avec les yeux. Elle doit être bien levée, moelleuse, ni trop cuite ni trop humide. Le glaçage placé sur le dessus, réalisé à partir de sucre et d’amandes, doit être rigoureusement sec.

Une fois ouverte, vous observerez le joli alvéolage de la pâte.

« Méfiez-vous des colombes qui sont excessivement moelleuses et levées »

Luigi Biasetto, Champion du Monde de pâtisserie

Luigi Biasetto, champion du Monde de pâtisserie, nous partage un secret : méfiez-vous des colombes qui sont excessivement moelleuses et levées. Le plus souvent, elles cachent une absence de fruits confits et se révèlent décevantes à la dégustation. Si au contraire l’alvéolage est trop « serré », la colombe a probablement été produite avec différentes typologies de levures, voire même de la levure chimique (horreur !)

Il est aussi important d’observer l’aspect de la pâte qui doit être bien dorée, grâce à la présence de jaunes d’œuf et riche en oranges confites.

En italien, on dit qu’elle doit « fare il fiocco »

Sa texture sera moelleuse en raison du travail naturel de la levure mère et quand on la mange, elle doit se détacher facilement.

En italien, on dit qu’elle doit « fare il fiocco ». Comment vous traduire cette expression ? Pour vous donner une idée, quand vous en détachez un morceau, il doit presque filer comme du coton.

Au nez, la colombe doit vous faire voyager : imaginez une journée de printemps ensoleillé avec la richesse de ses notes de fleurs, d’agrumes et d’orange. Elle sera douce, sans jamais être acide.

En bouche, on reconnaît les agrumes et la vanille, une belle sucrosité, mais non excessive, ainsi qu’un équilibre parfait entre le moelleux de la pâte et le croquant du glaçage.  

Bonne dégustation !

Retrouvez les colombes sélectionnées par Ciao Gusto :

COLOMBE BRIOCHE DE PÂQUES TRADITIONNELLE 500g ou 1kg
COLOMBE CARAMEL FLEUR DE SEL ET CHOCOLAT AU LAIT 500g
COLOMBINA MINI COLOMBE TRADITIONNELLE 100G

Vous aimerez aussi

  • Colombe et Panettone, quelle différence ?

    Depuis quelques années, le panettone, cette fameuse brioche de Noël italienne, a été popularisée en France. On aime son moelleux généreux, ses fruits confits gourmands et le glaçage sucré et croquant. Le panettone se partage en famille, entre amis à la fin du repas et nous on l’aime aussi le lendemain pour le petit-déjeuner !…



LES DERNIERS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *