Quelle est la différence entre Prosecco et Champagne ?

Quand on vend des produits italiens, cette question arrive rapidement dans la conversation ! Alors, pour arrêter de répondre quelque chose du genre « le prosecco, c’est le champagne italien », on a décidé de se plonger plus sérieusement dans le sujet.

Le Prosecco de notre producteur Salvaterra

Prosecco et Champagne sont parmi les vins les plus connus au monde. Deux véritables mastodontes du marché des effervescents, et pourtant on connait rarement leurs principales caractéristiques et différences. Le journal Le Monde a fait sa sélection de Prosecco, dans laquelle figurent trois de nos bouteilles, à découvrir ici.

Pour commencer, on peut dire que Champagne et Prosecco sont deux vins pétillants au goût sec et agréable, qu’on aime partager avec ses proches dans des moments festifs. Mais après ? Et bien, les ressemblances s’arrêtent là !

Deux vins pétillants du Nord

Les deux produits se différencient tout d’abord par leur zone de production. Le Prosecco est le vin pétillant le plus connu d’Italie. C’est le nom à la fois du vin et de la zone de production, se situant au Nord-Est de l’Italie entre la Vénétie et le Frioul. Le Champagne est produit dans la région qui porte son nom, au Nord de la France, entre les villes de Reims et Epernay.

Bienvenue en Vénétie

Une question de cépages

La deuxième différence réside dans les cépages utilisés. Le Prosecco est produit quasi exclusivement avec du Glera, et en petite quantité avec d’autres cépages autochtones, comme le Perera, Verdiso ou Pinot Grigio.

Le Champagne est produit avec du Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, seuls ou une combinaison des trois cépages.

Le Prosecco et le Champagne suivent également deux méthodes de fermentation différentes. Le Prosecco est fermenté avec la Méthode Charmat, ou Méthode Martinotti, qui prévoit que la première et la deuxième fermentation soient effectuées en cuves inox.

Le vin de base est ajouté à un réservoir sous pression, puis une deuxième fermentation est déclenchée par l’ajout de levure et de sucre.

Cette méthode est moins couteuse et plus rapide que la méthode traditionnelle. Cela permet d’obtenir des vins jeunes, brillants et de préserver la fraîcheur du cépage Glera.

Le Glera, le cépage star du Prosecco

Le Champagne de son côté est produit exclusivement avec la Méthode Classique, dite « Champenoise » avec prise de mousse directement en bouteille. Plus longue est la durée de cette phase en contact direct avec les levures, meilleure sera la qualité du produit obtenu.

Cette méthode change radicalement le vin. Il ajoute de la complexité, de la texture et des saveurs briochés, surtout en vieillissant.

Et dans le verre, ça donne quoi ?

La dernière principale différence se trouve dans le goût. Le Prosecco est aromatique et frais en bouche, avec des senteurs de pomme, poire, pêche blanche, abricot et parfois de fleurs de lilas et d’acacia.

Le Prosecco se maintient frais et léger. Il est fait pour être bu jeune et peut tranquillement se déguster tout au long du repas.

Le Champagne a tendance à être plus riche et intense, avec des arômes complexes de pain toasté.

A la dégustation, le Prosecco sera également plus sucré que le Champagne, car le temps de maturation est plus court et les sucres ont moins de temps pour se décomposer.


Chez Ciao Gusto, nous sélectionnons nous-mêmes sur place en Italie les petits producteurs qui ont les pieds sur la terre et les mains dedans. Du bon, du beau et du naturel à partager en famille ou entre amis, à cuisiner simplement à la maison et à déguster dans la bonne humeur…à l’italienne ! Pâtes, huiles d’olive, panettone, vins : retrouvez et commandez toute notre sélection sur www.ciao-gusto.com


Retrouvez les prosecco sur la boutique en ligne de Ciao Gusto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *