48h en immersion chez Pasta Mancini

Un bol d’air, un grand ! Quitter la ville, atterrir à Rome, traverser les Apennins en voiture pour changer de littoral, longer la mer Adriatique et se retrouver au milieu de collines verdoyantes, pour enfin arriver dans ce havre de paix où le temps semble suspendu : Pasta Mancini.

Quelle erreur : le temps est tout sauf suspendu, les projets foisonnent, les grues sont de sorties, les machines commandées…et en même temps tout est calme, comme si rien ne pressait, on donne son temps au temps, personne ne court ni s’agite, chaque chose et chaque personne est à sa place, comme une partition parfaitement interprétée, sans fausse note et au bon tempo. Le chef d’orchestre : Massimo Mancini. Massimo, c’est la troisième génération de la famille à travailler sur cette terre, mais le premier à y fabriquer ses pâtes !

Le pastificio, installé au beau milieu des champs de Massimo !

Aller à sa rencontre et visiter Pasta Mancini c’est plonger dans le futur de l’alimentation. C’est découvrir un modèle vertueux qui mêle conscience écologique, slow production et haute technologie.

Aujourd’hui, parmi les 170 entreprises productrices de pâtes sèches en Italie, Pasta Mancini est le seul à cultiver lui-même son blé et à le transformer au milieu de ses champs.

Mais c’est aussi un peu plus que ça. Quiconque se rend sur place le comprend tout de suite. Il y a deux choses qui marquent en particulier tous les visiteurs que j’ai pu emmener avec moi. D’abord la vision de Massimo sur le futur de la pasta, sa confiance totale dans son modèle et sur sa capacité à atteindre ses objectifs. Il ne vous raconte pas ce qu’il fera demain : il vous montre ce qu’il est déjà en train de faire en prévision de demain.

Massimo et Mathieu en pleine visite des champs

La deuxième chose qui saute aux yeux, c’est à quel point la technologie est au service de la qualité et de l’artisanat et non pas de la productivité et de la standardisation. Je vais mieux vous l’expliquer un peu plus loin.

Aujourd’hui, parmi les 170 entreprises productrices de pâtes sèches en Italie, Pasta Mancini est le seul (le seul !) à cultiver lui même son blé et à le transformer au milieu de ses champs. Nous allons vous expliquer en quoi leur travail est unique et comment il a séduit 5 des 11 chefs trois étoiles du guide Michelin en Italie à travailler avec ses pâtes.

Une pâte 3 étoiles à cuisiner facilement chez vous !

A titre personnel revenir chez Pasta Mancini c’est comme rendre visite à ma famille, celle qui est née il y a presque 10 ans avec la création de Ciao Gusto et que le Covid a malheureusement éloigné trop longtemps.

Il y a tellement de choses à vous raconter, j’ai essayé de tout rassembler : infos, photos et vidéos autour de trois articles dédiés (cliquez ci-dessous sur le thème qui vous intéresse pour y accéder) :

J’ai fait ce métier pour vivre de tels moments. Jamais notre phrase fétiche « Les petits producteurs qui ont les pieds sur la terre et les mains dedans » n’a eu autant de sens.

J’espère que vous apprécierez autant que moi cette plongée dans le monde merveilleux de la pâte du futur, qui n’est jamais que le retour à celle produite pendant des siècles !

Mathieu

Découvrez un avant-goût en vidéo !

Pour vous mettre l’eau à la bouche voici ce que vous trouverez dans chacun de ces articles :

La culture du champ

-> comment rendre soutenable la culture du blé qui appauvrit les sols

La production de la pasta

-> comment conjuguer tradition ancestrale, slow production et blockchain

La recette de la carbonara

-> les secrets de Lorenzo pour une carbonara réussie !


Chez Ciao Gusto, nous sélectionnons nous-mêmes sur place en Italie les petits producteurs qui ont les pieds sur la terre et les mains dedans. Du bon, du beau et du naturel à partager en famille ou entre amis, à cuisiner simplement à la maison et à déguster dans la bonne humeur…à l’italienne ! Pâtes, huiles d’olive, panettone, vins : retrouvez et commandez toute notre sélection sur www.ciao-gusto.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *