La pâte artisanale de chez Pasta Mancini est reconnue comme une des meilleures pâtes d’Italie. La preuve ? Sur 11 restaurants 3 étoiles en Italie, déjà 5 restaurants ont choisi la pâte de chez Pastificio Mancini ! Mais ne nous trompons pas : la pasta, en Italie, reste un plat populaire et la pâte Mancini peut-être cuisinée aisément par tous ! Voici nos conseils pour bien la cuire.
Vous avez dit Al dente!
N’importe quel italien vous le dira ! La pâte est moins cuite, donc légèrement plus dure sous la dent. Il ne s’agit pas que d’une question de goût : manger les pâtes al dente nécessite davantage de mastication et rend ainsi la pâte plus digeste.
En tant que référence de la pâte artisanale, Mancini ne déroge pas à la règle. Vous trouverez deux temps de cuisson sur les paquets des pâtes Mancini : le 1er correspond à une pâte très très al dente et le 2nd correspond à une pâte très al dente. Vous voici prévenu !
Comme pour toutes les pâtes, le mieux est donc de goûter en fin de cuisson. Bien qu’en Italie, ce soit un crime de lèse-majesté, n’hésitez pas à rallonger le temps de cuisson si vous trouvez la pâte trop ferme et à gouter régulièrement. (évidemment, cela reste entre nous !)
Gardez en tête que, pour la plupart des pâtes, la cuisson se poursuit et se finit dans une poêle avec la sauce : il est de coutume de sortir les pâtes de la casserole 2 minutes avant la fin de cuisson.
La Règle d’or
Elle est simple et universelle :
Pour 100 grammes de pâtes, prévoir : 1 L d’eau et 10 grammes de sel.
La cuisson des pâtes à l’italienne
- Dans une grande casserole, mettez l’eau à bouillir. Quand l’eau bout, ajoutez le sel et les pâtes. On préfère préciser : ne pas couvrir !
- Remuez de temps en temps pour que la pâte n’accroche pas. Dans une poêle, démarrez à feu doux la cuisson de la sauce (sauce tomates, ragù, .n’importe quelle sauce, hormis le pesto qui ne se réchauffe pas !)
- Lorsque vous approchez à 2 minutes avant la fin du temps de cuisson réglementaire (par exemple, si le second temps de cuisson indiqué est de 9 minutes, ce sera au bout de 7 minutes) : GOÛTEZ.
- A ce moment-là, on distingue 2 écoles :
- Si il vous semble qu’il manque encore 1 à 2 minutes de cuisson, alors c’est le moment de sortir les pâtes à l’aide d’une spatule et de les transvaser dans la poêle. (l’objectif est de prendre un peu d’eau de cuisson pour la verser dans la poêle).
- Si la pâte vous semble vraiment trop dure, poursuivez la cuisson et goûtez toutes les 2 minutes jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée et versez les pâtes dans la poêle.
- Une fois les pâtes dans la poêle, augmentez le feu et faites « sauter » les pâtes avec la sauce dans la poêle en remuant pendant 1 à 2 minutes. Rajoutez de l’eau de cuisson si besoin.
- Sortez la casserole du feu, ajouter de l’huile d’olive et mélangez.
- Dressez, ajoutez le parmesan et dégustez sur le champ !
Buon appetito!