Pourquoi vous devez absolument goûter une huile d’olive nouvelle (olio novello)

L’huile nouvelle en un mot : intense !

Un nectar incomparable

S’il y a une tradition des oléiculteurs qu’il faut encore mettre en avant, c’est celle de l’huile nouvelle. La première pression de l’année est un événement encore trop méconnu alors qu’elle produit l’essence la plus noble de l’huile d’olive. Prenez des olives tout juste arrivées à maturité, des artisans impatients et l’énergie de la découverte sans cesse renouvelée à chaque récolte et vous obtenez un nectar incomparable !

L’huile nouvelle est obtenue en pressant les premières olives de la saison et donne un jus vert intense, légèrement trouble et un peu plus épais qu’à l’ordinaire. Au nez, vous aurez une agréable sensation d’herbe à peine coupée. En bouche elle est fraîche, ardente, puissante et fruitée. Pour le plus grand bonheur des amateurs, puristes et passionnés d’huile d’olive qui sauront apprécier son caractère et son côté exclusif ! On vous conseille de la déguster dans les trois mois suivant la mise en bouteille, pour profiter de tous ses arômes mais aussi des propriétés antioxydantes qui sont amplifiées dans l’huile nouvelle.

Chez notre producteur Centonze en Sicile

Cet événement est toujours l’occasion d’une belle fête de village, un peu comme la tradition du Beaujolais nouveau en France. Et comme on a l’habitude de dire qu’en Italie, chaque clocher a son olive – il existe en effet plus de 500 variétés d’olives répertoriées en Italie – on vous laisse imaginer le nombre de banquets improvisés pour l’occasion.

L’huile nouvelle est une fête, par notre illustrateur Roberto

Bon à savoir

  • Passées les 3 premiers mois, on ne peut plus parler « d’huile d’olive nouvelle » puisqu’elle perd petit à petit de sa puissance et fraîcheur pour s’arrondir. Elle évolue et présente de nouveaux arômes et un nouveau goût plus délicat et moins ardent.
  • Pour plaire au plus grand nombre des consommateurs, la majeure partie des huiles d’olive sont commercialisées entre le 4ème mois et 12ème mois de leur production, en général à compter de Janvier. 

Notre huile nouvelle bio de Sicile

Chez Ciao Gusto, nous sommes les premiers en France à recevoir l’huile nouvelle de Sicile chaque année ! Elle est produite par Nino CENTONZE et toute sa famille dans leur superbe propriété, pas très loin d’Agrigente et de ses fameux temples grecs et romains. Leurs meilleures olives sont récoltées à la main puis pressées à froid dans les 12h suivant la récolte d’octobre.

Découvrez en images la production de l’huile nouvelle

Nino cultive et transforme la Nocellara del Belice IGP Bio, seule variété de l’île d’origine contrôlée (D.O.P.) pour obtenir une huile monovariétale particulièrement fruitée et ronde. Son huile nouvelle est bio et non filtrée et présente donc encore plus de caractère, il suffit d’ouvrir la bouteille pour voyager ! Leur savoir-faire est récompensé par le label Presidio Slow Food qui valorise le travail artisanal et naturel.

C’est le moment d’en profiter !

L’huile nouvelle est arrivée il y a quelques jours à notre entrepôt, pleine de saveurs et de propriétés antioxydantes. Les quantités sont limitées.

Huile d’olive nouvelle bio Centonze 2021-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *