Le panettone salé est notre nouvelle addiction

On connaît désormais tous la fameuse brioche italienne aux fruits confits, délicieusement parfumée et aérienne, qu’on partage pour Noël en famille ou entre amis. Encore une tradition italienne qui a trouvé refuge chez les gourmands français, jamais en reste de gourmandise !

Le panettone classique est dégusté à la fin du repas ou à l’heure du goûter pour sa touche sucrée et beurrée. On l’accompagne de prosecco ou de Moscato d’Asti pour encore plus de bonne humeur. Chez Ciao Gusto, on adore aussi le terminer le lendemain matin pour le petit-déjeuner, avec une petite touche de crème de noisettes du Piémont…

Le panettone sucré classique avec sa coupe de Moscato d’Asti

Tous les codes du panettone mais en version salée !

Le panettone salé conserve tout ce qui fait le succès d’une bonne brioche : du beurre de haute qualité, des œufs frais et même du miel d’acacia et la pâte lève lentement pour obtenir sa légèreté et son moelleux habituel.

Mais…les maîtres pâtissiers italiens y ajoutent ensuite les mariages salés les plus classiques de leur gastronomie : olives et câpres ou bien tomates séchées et pesto au basilic pour les plus courants. Ils élaborent ainsi le mélange parfait entre la douceur d’une brioche et les saveurs salées de la Méditerranée. Un délice unique à déguster sans attendre.

Alors on le mange quand même au dessert, ce panettone ?

Non, et c’est là un des plus grands plaisirs de cette invention ! On déguste le panettone salé à l’apéritivo (l’apéritif à l’italienne !) et ça change tout. Sa texture révolutionne les codes de l’apéritif où on a l’habitude de biscuits craquants associés à des crèmes de légumes par exemple.

Les fans de brioche n’auront jamais aussi peu attendu le dessert ! Dès l’apéro, ils pourront se plonger dans le moelleux d’un panettone aux délicieuses saveurs salées et qui se marie parfaitement au champagne. Le secret d’un bon panettone (salé) ? Pouvoir l’effilocher à la main pour mieux en profiter !

Fini le bruit des chips qui craquent plus fort que les conversations, bienvenue dans un monde de douceur…le côté beurré lui donne en plus une longueur en bouche très appréciable, comme pour le panettone salé de notre producteur italien préféré, Luigi Biasetto. Il utilise un excellent pesto de Gênes dont le goût de basilic vous emportera directement en Italie.

Le panettone aux tomates confites et pesto de Gênes de Luigi Biasetto

Notre préféré : le panettone aux tomates confites et pesto basilic d’un pâtissier Champion du Monde, Luigi Biasetto

Luigi confectionne ses panettone artisanaux à Padoue, en Vénétie. Sacré Champion du Monde de pâtisserie en 1997, son panettone classique aux fruits confits a été élu meilleur panettone d’Italie en décembre 2018 lors du prestigieux concours I maestri del Panettone.

Il y a deux ans, il nous a présenté sa recette du panettone salé et nous ne nous en sommes toujours pas remis. L’attente est longue entre deux périodes de Noël pour pouvoir en profiter ! Il l’élabore dans son atelier avec 16% de tomates cerises confites (dans de l’huile d’olive, de l’origan, du sucre, de l’ail et du sel…rien qu’avec ça on salive d’avance), du parmesan, 5% de pesto de Gênes au basilic, des pignons de pin, et enfin du fiore sardo (un délicieux fromage sarde). Vous imaginez le parfum ?

Dans son restaurant à côté de sa pâtisserie, il le sert pour l’apéritif, toasté quelques secondes à l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Un moyen selon lui de faire ressortir toutes ses saveurs. Vous pouvez même l’accompagner d’une petite crème au mascarpone !

Alors ne tardez plus, c’est la saison et les quantités sont limitées !


Ciao Gusto, c’est toute l’Italie en direct des petits producteurs ! Nous sélectionnons nous-mêmes sur place les petits producteurs d’Italie qui ont les pieds sur la terre et les mains dedans. Que des produits naturels, Slow Food et bio que nous expédions partout en France grâce à notre boutique en ligne www.ciao-gusto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *