Cette recette n’étant pas de tradition française, elle paraît plus difficile qu’elle ne l’est en réalité !
Et bien, on va vous prouver le contraire : tout d’abord il faudra acheter un bon riz, du Carnaroli car le grain est gros et se maintient à la cuisson et laisse échapper petit à petit l’amidon qui fera le crémeux de votre risotto. Le riz Gli Aironi possède toutes ces qualités.
Ensuite une bonne huile d’olive extra-vierge ou du beurre selon votre goût, un verre de vin blanc sec, un bouillon de légumes que vous faites ou un bouillon en cube bio, un légume de saison et un fromage en option.
Notre recette pour 4 personnes : Risotto aux betteraves rouges et gorgonzola
Les légumes : faire cuire 4 petites betteraves rouges ou bien les acheter déjà cuites. Les couper en petits dés, mixer la moitié et réserver le tout.
Le risotto : dans une casserole faîtes revenir une échalote hachée dans deux bonnes cuillères d’huile d’olive puis ajouter 400g de riz Carnaroli et cuire à feu vif tout en remuant sans faire brûler les grains pendant 2 minutes.
Mouiller avec un bon verre de vin blanc sec et laisser évaporer, puis ajouter 1,5 litre de bouillon chaud, louche après louche en laissant frémir doucement.
Poursuivre la cuisson en remuant régulièrement, compter 16 minutes de cuisson au total.
A mi-cuisson, ajouter la purée de betteraves. En fin de cuisson, bien battre le risotto. Ensuite le laisser reposer couvert 2 minutes. Servir et ajouter dessus quelques dés de betterave et une cuillère de gorgonzola…buon appetito !